sata-association-talence

Premier cours vendredi 29 septembre 2023
5 cours de 2 h par trimestre

70 € par trimestre

Calendrier du 1er trimestre :
29 septembre, 13 octobre, 10 novembre, 24 novembre, 8 décembre

Je prête le matériel pour le premier cours, et je vous fournirai la liste pour vous équiper (plumes, porte-plumes, encre, papier…).

Au programme : apprentissage des écritures historiques qui ont jalonné ces deux mille dernières années, comme l'Onciale, la Caroline, les Gothiques, la Chancelière, l'Anglaise, les écritures celtes ou la Ronde.

Mon parcours :

Après une carrière dans l’hôtellerie pendant une vingtaine d’années, je change d’orientation et me recentre sur ce qui m’attire depuis longtemps : la calligraphie, les lettres, le dessin.

Je me forme auprès de calligraphes renommés, français et étrangers, entre autres Laurent Rébéna, Yves Leterme, Laurent Pflughaupt, Liesbet Boudens, Massimo Polello, Denise Lach.

Mon goût pour l’apprentissage me fait explorer d’autres pratiques, essentiellement autour du papier, du livre et de l’image, et c’est auprès d’artistes et artisans d’art que je découvre la reliure, la gravure, et notamment le livre d’artiste avec Lieve Cornil et Stéphanie Devaux.

Depuis maintenant presque vingt ans, j’enseigne la calligraphie latine historique et contemporaine, ainsi que les techniques du livre-objet et livre d’artiste.

Je consacre également une grande partie de mon temps à des créations personnelles : tableaux, sculptures papier, installations, livres d’artiste, et participe régulièrement à des expositions, des Salons du Livre d’Artiste, Salons des Métiers d’Art, des rencontres et festivals autour des mots, de l’écriture et du livre.

Laurence BUCOURT
Calligraphe plasticienne